Accompagnement vers l’innovation
Transformer des idées intangibles en actions tangibles
Héraclite disait que « Rien n’est permanent, sauf le changement » Et vous ? Comment vous positionnez-vous ?
La conception innovante est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Il faut adapter, avec pertinence, les objets, les organisations, les usages, les parcours… Trouver de nouvelles opportunités… Innover pour se transformer et rester dans la course.
Sans méthode et sans stratégie, on ne fait que refaire les mêmes choses (et parfois les mêmes erreurs). Je vous accompagne pour penser et agir différemment !
Comment ?
Quelques bases
Ma méthodologie, singulière, combine entre autres : design thinking, méthode KCP (conception innovante avec la théorie C-K) et neurosciences appliquées (approche neurocognitive et comportementale).
1 équipe de 7 à 8 personnes maximum, intégrant, si possible, les différents types de profils autour du projet.
1 lieu au sein ou à l’extérieur de l’entreprise. Pour la phase d’idéation, idéalement, en dehors des locaux de l’entreprise pour changer de cadre.
1 temps donné : par exemple : une première session de réflexion avec l’équipe dirigeante afin de définir votre vraie problématique, puis un atelier de 3 jours avec le groupe de réflexion et enfin un suivi d’1 jour par mois le temps du déploiement de l’idée. Variable selon les besoins du projet et les objectifs.
1 processus et des exercices adaptés en 3 phases :
- Améliorer l’observation : voir, comprendre, analyser les données, développer la curiosité, se poser les bonnes questions, recadrer, définir précisément.
- Stimuler et guider l’idéation et la créativité : explorer, faire des liens qui n’ont pas encore été faits.
- Déployer l’innovation : sélectionner, affiner, tester, mettre en œuvre.
Ma singularité
Des supports de réflexion originaux
Puisque la créativité survient à la suite des émotions et de la réflexion, j’ai donc choisi, pour la susciter, d’utiliser les œuvres d’art comme source d’inspiration, telles des données visuelles stimulantes.
Jean-Pierre Changeux, éminent neurobiologiste, parle de l’œuvre comme « une ignition explosive de notre espace de travail neuronal conscient, unissant système visuel, cortex préfrontal (réflexion) et système limbique (émotions) ».
Mes techniques favorites en créativité étant celles dites « projectives et sensibles », c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les musées et galeries d’art pour animer des ateliers.
De plus, dans son rapport du 11 novembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé affirme que l’art est bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre des ateliers surprenants et inspirants qui vous aideront à trouver vos solutions.
Ateliers spécifiques sur demande.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une culture artistique, bien au contraire.