Créativité – Idéation
Catalyseur de co-créativité
« Rien n’est permanent, sauf le
changement » Héraclite
La créativité permet de s’adapter.
J’aide les organismes à innover pour penser leur avenir sereinement. Je mets à leur service mon expertise et mes méthodes afin d’améliorer, ou de concevoir, de nouvelles
stratégies ou pratiques, de nouveaux produits ou services…
En créant un éco-système humain de mise en relation des intelligences individuelles pour échanger, partager, combiner des savoirs, des idées… nous produisons de la
valeur, du sens, de la cohérence et, in fine, de l’épanouissement.
Comment ?
Quelques bases
1 équipe de 7 à 8 personnes maximum, intégrant, si possible, les différents types de profils autour du projet.
1 lieu au sein ou à l’extérieur de l’entreprise. Pour la phase d’idéation, idéalement, en dehors des locaux de l’entreprise pour changer de cadre.
1 temps donné : par exemple : une première session de réflexion avec l’équipe dirigeante afin de définir votre vraie problématique, puis un atelier de 3 jours avec le groupe de réflexion et enfin un suivi d’1 jour par mois le temps du déploiement de l’idée. Variable selon les besoins du projet et les objectifs.
1 processus et des exercices adaptés en 3 phases :
- Améliorer l’observation : voir, comprendre, analyser les données, développer la curiosité, se poser les bonnes questions, recadrer, définir précisément.
- Stimuler et guider l’idéation et la créativité : explorer, faire des liens qui n’ont pas encore été faits.
- Déployer l’innovation : sélectionner, affiner, tester, mettre en œuvre.
Ma singularité
Des supports de réflexion originaux
Puisque la créativité survient à la suite des émotions et de la réflexion, j’ai donc choisi, pour la susciter, d’utiliser les œuvres d’art comme source d’inspiration, telles des données visuelles stimulantes.
Jean-Pierre Changeux, éminent neurobiologiste, parle de l’œuvre comme « une ignition explosive de notre espace de travail neuronal conscient, unissant système visuel, cortex préfrontal (réflexion) et système limbique (émotions) ».
Mes techniques favorites en créativité étant celles dites « projectives et sensibles », c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les musées et galeries d’art pour animer des ateliers.
De plus, dans son rapport du 11 novembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé affirme que l’art est bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre des ateliers surprenants et inspirants qui vous aideront à trouver vos solutions.
Ateliers spécifiques sur demande.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une culture artistique, bien au contraire.